Il est temps de se pencher sur l’une des composantes essentielles du développement de la stratégie d’image : l’identité visuelle. Bien que cela ne soit pas le seul élément d’une bonne image de marque, c’est certainement le plus visible d’entre tous et donc l’un des plus importants. Il faut comprendre qu’une image de marque repose d’abord sur une identité visuelle pertinente. Sans identité visuelle, une entreprise n’a pas de personnalité, pas d’image et ne peut être reconnue auprès de clients potentiels. Cela est valable autant pour un entrepreneur qu’une compagnie plus large !

Qu’est ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle pourrait être définie comme un ensemble d’éléments graphiques qui reflète l’image de votre entreprise auprès des autres : vos clients, vos partenaires et vos employés. Dans ces éléments, je range habituellement : le nom de la marque, le logo, la typographie utilisée, la couleur, la forme, le slogan, etc. Ainsi une identité visuelle réussie doit véhiculer dés le premier coup d’oeil les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise.

Bien sûr, une bonne identité visuelle ne fait pas tout, cela ne vous assure pas nécessairement une réussite professionnelle, toutefois une identité visuelle mal définie peut rapidement porter préjudice à l’image de votre entreprise, en particulier pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui comptent sur le bouche à oreille.

Comprenez toujours qu’un client choisira (le plus souvent) l’entreprise qui lui paraît la plus professionnelle au premier coup d’oeil. C’est pourquoi un logo moderne, un site internet à l’aspect professionnel, des étiquettes et brochures réussies seront autant de facteurs rassurants pour le client : l’image d’une entreprise fiable capable d’investir dans une image qui lui ressemble.

OUI : La stratégie d’image digitale !

Lors de la création de votre identité visuelle, il faudra une réflexion approfondie sur l’image de la marque, le positionnement, le marché cible, vos concurrents. C’est le moyen le plus efficace pour mettre en place une stratégie d’image digitale qui servira votre stratégie marketing et communication. Elle doit ainsi attirer votre client idéal et donc être lisible et facilement mémorisable. Ensemble, nous chercherons toujours à représenter votre talent, ce qui vous rend unique et vous distingue de la concurrence. C’est pourquoi souvent, il est utile de réaliser une étude des autres acteurs dans votre secteur d’activité, cela peut s’avérer utile pour connaître ce qui se fait et vous démarquer efficacement.

Par ailleurs, je conseille toujours de garder à l’esprit qu’une identité visuelle doit être à l’épreuve du temps car croyez moi, vous ne souhaiterez pas changer complètement votre identité visuelle après avoir acquis une certaine notoriété auprès de vos clients. Ainsi, ne cherchez pas absolument à utiliser tous les codes du moments (la typographie en vogue, la couleur tendance…), car les modes passent et vous vous retrouverez vite avec une identité dépassée !

J’espère que vous en aurez appris davantage sur l’identité visuelle, nous verrons ensemble dans un prochain article les bases de la création d’une charte graphique.

« Pour moi chaque projet est l’occasion de travailler avec des entreprises déterminées pour les aider à atteindre leurs objectifs et à faire des choses qui les passionnent » 

Cet article t’a intéressé ? Partage-le ! 

Post a Comment

Lucile Collet, freelance
Bienvenue sur le site freelance de la ptite noisette. Vous y trouverez mes prestations d’illustratrice, mon book et des formations complètes.
error: Content is protected !!